TOUTES LES QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES DÉSIREUSES D'ESSAYER LE CROSSFIT...

Posté le jeudi 24 mars 2016 à 14:52

 EST-CE QUE LE CROSSFIT EST UN SPORT POUR LES NON-SPORTIFS?

 

 

 

Tu entends parler constamment de CrossFit, que un jour tu décides de t'informer à ce sujet, tu commences donc par internet. Cependant, tu ne trouves uniquement que des vidéos et articles sur des CrossFiteurs qui faisaient déjà du sport de manière régulière avant leur début en CrossFit: Tennis, course, football, basquet-ball, arts martiaux etc. Ce contexte t'amène à penser que pour commencer le CrossFit, il est nécessaire d'avoir un bagage sportif au préalable. Ce qui te décourage, sachant que ton sport favori est le zapping-sofa, que tu pratiques depuis pas mal de temps. C'est là que tu te demandes si le CrossFit est un sport pour les non-sportifs? et bien ma réponse va te surprendre, je suis pareil que toi et je pratique le CrossFit. La seule chose qui nous sépare, est la décision que j’ai prise il y a quelque temps et ma détermination. 

Je suis sur qu’à cela vient s’ajouter toute une série de questions, auxquelles je vais prendre la peine de répondre pour ton plus grand bien, en me basant sur ma propre expérience. 

 

Ai-je besoin d’être en Forme pour commencer et pratiquer le CrossFit?

Absolument pas! Mon passé sportif se résumait à quelques sports collectifs étant ado, et les cours de gym qui étaient obligatoires. Une fois à l’université, j’ai tenté à maintes reprises de garder la forme, malgré toute ma bonne volonté, je n’arrivais pas à être régulier. La monotonie réussissait toujours à prendre le dessus, et je finissais par abandonner en ayant perdu du temps et de l’argent. 

 

Toutes les personnes qui fréquentent une box (salle de CrossFit) sont professionnelles?

Pur Mensonge! Il est Vrai que tu rencontreras des personnes qui sont à la recherche de la Forme et/ou de la performance telles que les militaires, les policiers, les pompiers, les sportifs depuis toujours. Mais tu rencontreras également des personnes qui ont décidé tout comme toi de reprendre leur forme en mains, et surtout leur santé. Célibataires, en couple, avec ou sans enfants, jeunes, moins jeunes, sportifs amateurs et non sportifs. 

Tu auras l’occasion de découvrir des personnes de + de 50 ans dont l’objectif est de maintenir une autonomie fonctionnelle; continuer à jouer avec leurs petits enfants, monter et descendre les escaliers, faire leurs courses etc. 

Tout un groupe de personnes, avec des profils différents, des objectifs différents, mais une et unique méthode: le CrossFit. 

Petit conseil: Il n’est pas util de se comparer aux autres, je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous vous retrouverez en compétition avec vous-même, pour atteindre vos objectifs, répondre aux différents petits challenges que vous proposera CrossFit, afin d’évoluer de devenir la meilleure version de vous-même.

 

Vais-je me blesser si je fais du CrossFit?

C’est la question par excellence, celle qui représente le plus de craintes. De mon point de vue, la blessure fait partie intégrante de toute activité physique telle quelle soit! Afin de réduire ce risque, il te faudra faire attention à ton corps, en adoptant une bonne alimentation, des séances d’étirements régulières afin de redonner la longueur aux muscles et ainsi éviter les compensations, et respecter les jours de récupération. Mais il te faudra surtout écouter ton coach, éviter que l’Ego prenne le dessus en voulant prouver aux autres ce dont tu n’es pas encore capable!

Petit conseil: Ne tente pas de courir avant de pouvoir marcher, construis-toi et travaille ta technique afin de maximiser ta perte d’énergie. Le poids aura sa place plus tard. 

Ton coach te donnera les meilleurs conseils pour aborder de la meilleure des façons les différents mouvements du Wod (Work Out Of The Day=entrainement du jour différent chaque jour).

 

Ai-je besoin de soulever tout ce poids?

 

   

 

Bien évidemment que NON! Tu soulèveras le poids avec lequel ta technique sera maintenue à 100%. Un bon coach ne mettra jamais ton intégrité physique en danger. Pour cette raison qu’il existe des formations en continue afin que les coaches évoluent et puissent être le plus pertinent possible. De plus, tu devras suivre 3 x 1 h de formation ou tu découvriras les mouvements, comme sur l'image avec un Pipe.

De plus, tous les exercices proposés sont adaptés en charges et en exécution  afin que les mêmes muscles soient sollicités et que tout le monde puisse y trouver son compte. 

Mais avant de vouloir soulever cette grosse barre que tu vois sur l’image, il te faudra maitriser le Pipe (une barre en pvc de 125 gr)

 

 

Vais-je devenir comme Rich Froning, champion du monde CrossFit?

A moins que cela soit ton objectif, il te faudra néanmoins réaliser un travail spécifique en plus du CrossFit. Lever des poids ne signifie pas que tu vas prendre de la masse musculaire (muscles), ce n’est pas aussi simple que ça, cela demande plus de sacrifices en adhérant à un mode de vie sain, en évitant sodas, plats préparés, viennoiseries, etc . Si cela était aussi simple, toutes les personnes que tu rencontrerais en rue seraient comme les Top Models des magazines de Fitness.

Le CrossFit, c’est développer des capacités physiques et mentales qui t’aideront dans ta vie privée et professionnelle. Atteindre l’état de Fitness, qui selon moi représente la forme Absolue, avec une fréquence cardiaque au levé sous les 70 bpm, une capacité de récupération haute, un taux de matière grasse bas, un taux de matière maigre plus élevé pour éviter plus tard des maladies telles que l’ostéoporose, maladies cardiaques etc.

En résumé, une personne athlétique capable de bouger correctement sans se blesser, capable de surmonter n’importe quel challenge de la vie. Devenir la meilleure version de toi-même, le petit athlète de ton quotidien. Tu me l’accorderas, c’est déjà pas mal!

 

    

 

Est-ce que je survivrais à un Wod?

Yes, You will survive, comme toutes les personnes qui sont passées avant TOI!

Chaque personne choisit lui-même l’intensité à laquelle il désire travailler. La seule chose que les coachs te demanderont, c’est de sortir de ta zone de confort, car c’est la seule façon d’obtenir des résultats, c’est là où la magie opère. En quelques mots, Respecter la culture de l’effort, ce que beaucoup de gens oublient!

 

Il te faudra compter les répétitions ainsi que ne pas oublier de bien respirer, gérer de la meilleure des manières ton effort. Au fur et à mesure, tu apprendras à te connaitre, déterminer tes points fort mais surtout tes faiblesses. 

Pas mal de personnes me demandent si le CrossFit est pour tout le monde?

Je leur réponds que oui, il est adapté à tout le monde. Mais en réfléchissant un peu, je me rétracte et je leur réponds que NON. 

Il est destiné aux personnes qui iront chercher au fond d’eux de la détermination, de la volonté et de la persévérance. Une envie réelle de se surpasser pour atteindre leur objectif. 

Le CrossFit est une démarche. Il te faudra être régulier, et motivé. Ne pas baisser les bras devant une difficulté. Le CrossFit va te challenger constamment. 

Les coachs ainsi que les autres adhérents seront là pour t’aider et t’encourager. Le CrossFit est le seul sport, à ma connaissance, où les premiers encouragent ceux qui n’ont pas terminé, et les derniers sont plus encouragés et applaudis que les premiers. 

Au fur et à mesure des entrainements, ta condition physique s’améliorera, ton niveau technique également et tu prendras de plus en plus de plaisir. 

Nous t’invitons à venir parler avec nos adhérents qui ont commencé il y a peu et pour qui le CrossFit fait partie intégrante de leur vie. 

 

Petit conseil: trouve un moyen d’y arriver, pas une excuse d’abandonner!

 

Le CrossFit est une expérience humaine et sportive.

C’est une lutte contre soi-même!

Tu n’as rien à perdre mais tout à gagner à venir essayer quelque chose qui t’est complètement inconnu.

 

Michael Gonzaler

Founder Huy CrossFit.

Article du 29/05/2016