LE CROSSFIT, C'EST FAIT POUR MOI?

Posté le dimanche 06 mars 2016 à 15:16

Beaucoup de personnes se posent la question «  Le CrossFit, c’est FAIT pour moi ? Les personnes se posant ce genre de questions, ont en général des préjugés non fondés. Leurs uniques sources sont des " j’ai entendu que c'était trop dur ", ou encore "il faut être un sportif pour faire ce sport ". Ils n'ont même pas pris la peine de franchir les portes d'un CrossFit et de s'essayer à une séance " Découverte " pour ainsi juger par eux-même. 

 

A travers cet article, je vais essayer de vous donner les arguments qui, je l'espère vous feront changer votre point de vue. Avant de commencer, nous allons rappeler en quelques lignes : Qu'est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit, c'est reprendre sa forme en mains, en développant des capacités physiques, telles que la capacité cardio-vasculaire et respiratoire, la résistance musculaire, la vitesse, la puissance, la coordination, l'agilité, la précision, la souplesse et l'équilibre, mais également des capacités mentales : combativité, engagement, dépassement de soi etc. 

 

En résumé, un adhérent qui pratique le CrossFit court, rame, grimpe, saute à la corde, roule à vélo afin de développer l'endurance. Il tire, pousse, soulève et déplace des objets pour augmenter la force athlétique (weightlifting), mais il réalise aussi des exercices avec le poids du corps (pompes, tractions, flexions de jambes (Squats), abdos et autres exercices au sol), il utilise des haltères, des boîtes, des kettlebells, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir à l'entraînement.

Pour réaliser ces exercices qui seront différents chaque jour, nous utiliserons notre corps comme une machine à part entière, plusieurs articulations seront mises en action pour réaliser des mouvements dits " Fonctionels " comme cités précédemment. Nous ajouterons de l'intensité (relative à votre capacité) à l'entrainement durant la dernière partie de la séance appelée "Wod" (Workout of the day = l'entrainement du jour) pour ainsi sortir de notre zone de confort. 

 

Maintenant que vous avez une image de ce que fait une personne dans une salle de CrossFit, passons aux raisons pour lesquelles vous devriez franchir les portes d'une salle de CrossFit et vous essayer à une séance Découverte. Voir en image (https://www.youtube.com/watch?v=umUfkaRaDZc)

 

Vos besoins et ceux d'un athlète olympique diffèrent au niveau de leur importance, mais non au niveau de leur nature. L'amélioration des 10 aptitudes que l'on a citées tout à l'heure est aussi importante pour les meilleurs athlètes du monde que pour nos grands-parents. Le plus surprenant, c'est que les méthodes qui déclenchent une réponse optimale chez l'athlète olympique, ont le même effet chez une personne âgée ou vous-même. Il est clair que notre grand-mère ne va pas supporter la même charge qu'un skieur olympique, mais tout deux ont besoin de faire du squat. Il est essentiel au maintien d'une indépendance fonctionnelle et à l'amélioration de la condition physique. C'est pour cette raison qu'il est presque obligatoire de l'enseigner à tous, et ce dans des conditions de sécurité et de manière graduelle. La difficulté dont parle la plupart des personnes qui n'ont jamais essayé le CrossFit, se déroule durant le Wod. Ce que les gens ne savent pas, c'est que cette intensité est propre à chacun, c'est vous qui allez décider de l'intensité que vous allez mettre dans votre entrainement, et des temps de repos que vous prendrez entre chaque série ou répetition.

 

Cependant, vous devez être conscient de quelque chose : pour obtenir des résultats, il va falloir respecter la culture de l'effort et ainsi sortir de votre zone de confort, vous surpasser durant le Wod. Tout ceci engendra une plus grande dépense calorique, un meilleur fonctionnement de l'organisme qui se fera ressentir après quelques semaines, et une meilleure forme globale sera constatée.

Pour vous aider, un coach sera toujours présent durant toute la séance avec un nombre de participants limité à 12 personnes afin d’optimiser l’enseignement. Il surveillera vos mouvements, votre progression, ainsi que votre évolution. L'évolution est un des piliers les plus importants afin de se rendre compte du travail et des efforts réalisés. Cette atmosphère " sport " (être en compétition contre les autres ou contre soi-même) vous sortira de votre zone de confort à laquelle vous avez été habitué. Tout ceci dans un esprit de communauté.

 

En résumé :

  • Le CF développe la condition physique, diminue la masse graisseuse, diminue la tension, augmente et/ou maintient votre masse maigre (musculaire) et améliore donc la santé
  • Le CF offre un environnement d'entraide et de partage : ici vous n'êtes pas juste un membre ou un numero, vous faites partie d'une communauté
  • Le CF vous challenge, vous teste mentalement et physiquement pour être meilleur
  • Vous êtes en concurrence et en compétition avec vous-même pour accomplir vos objectifs personnels (perte de poids, meilleure forme physique etc.)
  • Ici, vous ne trouverez pas de miroir, car le but de la méthode n'est pas d'améliorer le look et l'esthétique mais PLUTÔT la Condition physique et Mentale. L'esthétique suivra.
  • Le CF améliore la qualité de vie au quotidien, vous utiliserez des mouvements fonctionnels, les mêmes qui vous aideront à sortir les packs d'eau de la voiture, ou quand vous porterez les courses, monterez les escaliers ou jouerez avec vos enfants ou petits enfants
  • La variété des entrainements de CF évite l'ennui, et vous maintient motivés.

 

 

Voici tout ce que regroupe CrossFit, une expérience sportive mais surtout humaine. 

 

Vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner pour devenir la meilleure version de vous-même.

 

Au plaisir de vous accueillir dans nos installations pour une séance découverte.

http://www.huy-crossfit.be/essayer-crossfit

 

Huy CrossFit